Projet « Famille gouvernante »
de l’Udaf 76

Projet soutenu

Le dispositif « Famille gouvernante » a été créé par l’Udaf 76 (Union départementale des associations familiales de Seine-Maritime) en 2012 pour accueillir 6 personnes dans 2 appartements voisins dans une résidence à Canteleu. Le principe est de « proposer un logement et un projet de vie dans un environnement sécurisé grâce à la mise en réseau de différents professionnels [pour un] public bénéficiant d’une mesure de protection et dont l’autonomie ne permet pas l’accès à un logement indépendant. »

Le projet soutenu en 2016 par le Fonds de dotation QUALITEL concerne un appartement constitué de 4 chambres adaptées et de pièces collectives, dans une résidence de 9 logements en milieu urbain, à Mont-Saint-Aignan, commune voisine de Rouen. Il s’adresse à 4 personnes présentant un handicap moteur avec ou sans troubles associés en leur proposant de vivre en colocation dans un appartement adapté, avec l’intervention de professionnels (gouvernante, auxiliaire de vie) au quotidien. La dotation versée par le Fonds de dotation QUALITEL a permis d’aménager la cuisine adaptée, pièce de vie commune.

« Un projet de vie… pour devenir autonome et citoyen »

Le projet « Famille gouvernante » s’inscrit dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à l’autonomie. En effet, il offre une alternative à la vie en famille ou dans une institution, en permettant aux bénéficiaires d’être acteurs de leur projet de vie, en étant colocataires et co-financeurs. Ce logement, favorisant la vie sociale et l’entraide, est un lieu adapté aux besoins de chacun et s’appuie sur la mixité sociale. La présence d’une « gouvernante » leur permet d’être accompagnés dans l’organisation et la gestion du quotidien.

Structure portant le projet

L’Udaf 76, Union départementale des associations familiales de Seine-Maritime, s’inscrit dans un mouvement créé à la fin du 19e siècle et qui rassemble les associations familiales. Une ordonnance du gouvernement a créé en 1945 l’Unaf (Union nationale des associations familiales), interlocuteur unique pour les pouvoirs publics, ainsi qu’un Udaf par département (il en existe 100), puis en 1986 les Uraf, ajoutant l’échelon régional à la représentation familiale.

Association loi 1901, l’Udaf est chargée, à l’échelon départemental, des mêmes missions que l’Unaf : représenter les intérêts des familles, notamment mener l’action politique locale et départementale en faveur des familles. Elle développe et gère ainsi de nombreux services aux familles en s’appuyant sur diverses actions : l’animation et le soutien au réseau associatif, la mise en place de partenariats, l’information et la communication, des observatoires (remontée d’informations chiffrées, questionnaires….).