Lauréats 2012

Le 11 décembre 2012, l’association QUALITEL a annoncé les premiers lauréats de son Fonds de dotation. Ce Fonds, créé en 2012, soutient des projets d’organismes à but non lucratif, à caractère social ou scientifique, en faveur du logement des personnes défavorisées. A l’issue d’un appel à projets lancé en juin 2012, 10 projets ont été distingués avec un soutien financier total de 103 000 €.

Catégorie 1

Dans cette catégorie sont récompensées les actions en faveur du logement des plus défavorisés.
Les lauréats sont :

Compagnons Bâtisseurs de Rhône-Alpes

Le projet de production de logements par ou pour des jeunes en nord Isère cherche à promouvoir une forme alternative de production d'un habitat participatif et solidaire à travers l'auto-éco-construction accompagnée et le positionnement des jeunes dans la maîtrise d'ouvrage du projet.

Habitat 35

" Rencontres pour un Toit " est la création d'un outil expérimental introduisant un niveau complémentaire d'accompagnement des publics en difficulté par rapport à ceux existants sur le département d'Ille-et-Vilaine afin de réduire les situations d'isolement des locataires, leur permettre de recréer du lien et d'éviter l'expulsion de leur logement.

Freha

Le projet consiste à réaliser une analyse de l'état patrimonial et social de logements de l'association en vue de leur réhabilitation avec la participation des locataires en place (188 logements répartis en 10 immeubles situés dans Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne).

OPH Montreuillois

La construction d'un foyer de travailleurs migrants, dit " du Centenaire " à Montreuil, vise à créer une solution pérenne de relogement de 140 isolés Maliens et Mauritaniens Montreuillois, vivant dans des conditions d'insalubrité depuis des années.

Catégorie 2

Dans cette catégorie sont récompensées les actions en faveur de l'éducation et de la formation au bon usage du logement des populations défavorisées. Les lauréats sont :

CNL

Le projet Mieux vivre dans son logement est une formation pour un logement sain, économique et de qualité sur tout le territoire, la Réunion et la Guadeloupe, sur les thématiques ventilation des logements, éléments sanitaires, éclairage, confort thermique, équipement du logement et acoustique.

CSF Calvados

Bien vivre dans son logement et dans son quartier est un projet qui a pour objectif d'informer les familles en difficulté, à mieux appréhender leur habitat et leur quotidien, favoriser le lien social et la concertation entre les locataires, bailleurs et collectivités locales.

CSF Haute-Savoie

Le projet comporte une aide à la fabrication et à la diffusion du jeu " Jeu me Loge ", afin de découvrir les droits et devoirs des locataires, la législation du logement à travers un jeu type " jeu de l'oie ".

Habitat & Humanisme Ile-de-France

Le projet Ecole du locataire et son annexe du petit locataire (pour enfants) consiste en des ateliers sur Paris, Antony et Saint-Germain-en-Laye donnant les clés du savoir-vivre dans un logement, afin de sensibiliser aux bonnes pratiques, sur la gestion des charges, les dangers domestiques et un immeuble pédagogique miniature.

Loca'Rythm

Cette agence organise des ateliers de recherche de logements et formations collectives au bon usage du logement, sur les droits et devoirs des familles défavorisées pour accéder à un logement dans le Val d'Oise et vise l'attribution de logements durables.

Pact du Pas de Calais

" Dans mon appart je consomme malin " est un projet de création d'un appartement pédagogique pour appréhender toutes les questions liées à l'habitat, l'utilisation d'un logement et de ses équipements, la consommation des fluides, la maîtrise des énergies, le tri sélectif.