Lauréats 2013

Le 10 décembre 2013, l’association QUALITEL a annoncé les lauréats de son Fonds de dotation. Ce Fonds, créé en 2012, soutient des projets d’organismes à but non lucratif, à caractère social ou scientifique, en faveur du logement des personnes défavorisées. Lors de cette 2e édition, 13 projets ont été distingués avec un soutien financier total de 130 000 €.

Catégorie 1

Dans cette catégorie sont récompensées les actions en faveur du logement des plus défavorisés.
Les lauréats sont :

Habitat et Humanisme Rhône

La Résidence Sèze est un projet de résidence sociale intergénérationnelle et solidaire pour femmes, afin d'offrir une solution de logement temporaire, un accueil dans un espace sécurisé, adapté aux situations des femmes isolées et/ou chef de familles monoparentales.

Udaf 49

La Résidence Accueil pour personnes souffrant d'un handicap psychique propose un habitat autonome, accompagné et durable à des personnes présentant un handicap psychique (18 logements T1 de 25m² et 4 logements T2 de 35m²).

Fapil Ile-de-France

Le projet Guide du propriétaire solidaire en Ile-de-France s'intéresse à la mobilisation du parc privé à des fins sociales ; sensibiliser le plus grand nombre aux différentes modalités de mobilisation du parc privé pour répondre à la demande de logements en IDF ; favoriser le recours à la mise en location solidaire ; permettre aux acteurs du logement d'insertion de valoriser leurs activités à travers un support de communication accessible et de qualité.

Emmaüs Lot et Garonne

La construction d'une résidence sociale de 23 logements pour les compagnons d'Emmaüs 47 sert à promouvoir l'égalité des chances et à améliorer la qualité de vie des communautés marginalisées par l'accès au logement, élément essentiel dans la lutte contre les exclusions.

Simon de Cyrène

La construction de 5 maisons partagées du Vivre Ensemble pour personnes cérébrolésées et valides, à Rungis (59 logements) vise à lutter contre la solitude, permettre à chaque personne de développer son projet de vie, favoriser l'amélioration de la qualité de la vie des personnes handicapées.

L'Avitarelle

La Maison Relais VIEUSSENS est un accueil sans limitation de durée de personnes à faibles ressources en situation d'isolement ou d'exclusion et dont l'accès à un logement autonome apparaît difficile à court terme. La Maison Relais s'inscrit dans une logique d'habitat durable, sans limitation de durée et offrant un cadre semi collectif valorisant la convivialité et l'intégration dans l'environnement social.

Fondation pour le Logement Social

Un " chez-soi " pour adultes autistes autonomes est un projet expérimental d'habitat adapté et logement accompagné à Saint-Etienne, favorisant l'insertion sociale des résidents par cette expérimentation à but reproductible. La somme sera affectée à la communication pour la création d'un guide en vue d'une reproductibilité du Projet.

Catégorie 2

Dans cette catégorie sont récompensées les actions en faveur de l'éducation et de la formation au bon usage du logement des populations défavorisées. Les lauréats sont :

Face Calaisis

Le projet DEFI Logement souhaite accompagner 50 familles par mois, pour réduire, par l'apprentissage d'une consommation responsable, les impayés de loyer et d'énergie, encourager à respecter les chartes de bon voisinage, aider à s'approprier les outils techniques de gestion du logement et ainsi éviter les expulsions et les coupures d'énergie...

La Maison de l'Enfance

Le projet L'Appart-Eco-énergie à Reims vise la création d'un appartement afin d'initier les visiteurs aux économies d'énergie, d'eau et aux questions relatives au tri sélectif tout en renforçant la qualité de vie des locataires (public visé: locataires du Foyers Rémois).

Habitat Pact

Le projet Mon Logement et MOI consiste à créer un jeu pédagogique pour accompagner les changements de comportement des ménages les plus démunis dans leur logement et pour lutter contre la précarité énergétique. 

Héliose

Le projet €CO-LOGIS est un jeu de société pour apprendre durablement à faire des économies d'énergie afin de sensibiliser à la maîtrise de l'énergie, informer sur les gestes économes de manière ludique et prendre conscience des conséquences financières de nos choix et comportements en matière d'énergie.

Catégorie 3

Dans cette catégorie sont récompensées les projets de recherche fondamentale. Les lauréats sont :

Association Alter Amazones

Le projet Mallette Santé dans l'Habitat vise à identifier les facteurs conditionnant la qualité de l'air intérieur, les agents polluants et les effets sur la santé ; connaître les conseils pratiques à communiquer ; favoriser le débat en vue d'une meilleure appropriation de ces questions...

Association HQE

L'association travaille sur un indicateur unique de qualité de l'ambiance sonore du bâtiment, recherche appliquée sur 4 à 6 bâtiments résidentiels certifiés. Les objectifs sont d'améliorer l'appréhension des situations acoustiques grâce à de nouveaux outils en capacité d'aider les professionnels à améliorer leurs projets ; de proposer une nouvelle communication homogène, compréhensible par tous, source de prise de conscience et d'incitation au progrès.